samedi 9 janvier 2016

Mieux vaut en rire

-->
« Si tu ne faisais pas la cuillère que tu jettes comme un truc ! »
Le papa de Lou 01-2016

Grosse fatigue ? Micro AVC fulgurant ? Début de la sénilité ? Citation de Gad Elmaleh ?

Quelques explications.
Repas de Lou en 2004
Apprendre à Lou à se débrouiller pour manger de manière autonome est un combat quotidien depuis… 17 ans, soit après un rapide calcul depuis environ 10.000 repas.
Se tenir droit et non s’avachir afin de raccourcir le trajet de la fourchette et ne pas perdre une partie en chemin, bref réduire à néant la distance qui sépare l’assiette de la bouche ; faire le geste adéquat pour ne pas en mettre partout  (et non « le coup de pelle rapide et désordonné dans le sable pour sauver son château des vagues», - vous voyez ce que je veux dire ?- ) ; repérer la nourriture dans l’assiette au lieu de pelleter dans le vide toujours au même endroit ; remplir son verre avec une bouteille ou une cruche (aujourd’hui OK, malgré d’occasionnels débordements) ; beurrer et couper une tartine (on y arrive) ou la garnir de manière autonome (future étape) ; couper lui-même ses aliments (pas encore programmé) ; et bien d’autres choses encore.  Tout cela n’est pas simple avec notre bonhomme girouette qui a si difficile de se concentrer sur toute tâche (exceptée musicale) et avec l’impossibilité de s’appuyer sur le mimétisme visuel.
D’autant qu’en l’absence de toute aide extérieure, nous n’avons que de rares tutoriaux sur le net pour apprendre à apprendre à ce propos. D’autant aussi qu’il n’est pas simple de consacrer son repas à la fois à sa propre alimentation et à une éducation de tous les instants. Une fois de plus, sa maman est exemplaire et d’une incroyable patience.
Au rythme actuel, il faudra bien encore 10.000 autres repas pour parvenir à une réelle autonomie. Rien de décourageant en regard à tous les autres apprentissages qui ont eux-aussi nécessité une patience infinie et des délais hors catégories. De la remarquable performance de sa maman qui réussit aujourd’hui à faire lire Lou en braille de manière presque fluide, au terme d’un combat acharné de onze ans. De la raison pour laquelle tant de professionnels ont démissionnés face à Lou.

Bref, hier soir, face à une assiette presque vide, Lou « pédalait dans le vide » à la recherche d’aliments. La brusquerie de son geste faisait à chaque fois tomber le contenu de sa fourchette au décollage.
- Tu peux m’aider, papa ?
Réponse du père :
- Si tu ne faisais pas la cuillère que tu jettes comme un truc !
Grand silence, grande solitude, immédiatement suivi d’un éclat de rire de Lou.
Conclusion de Lou :
- Toi y en avoir bien parler, papa !

2 commentaires:

Christophe a dit…

Excellent cette ambiance à table ! Cela fait chaud au coeur d'avoir des nouvelles de Lou et sa famille.

Mais surtout bravo et félicitations pour votre rigueur à l'apprentissage de la lecture du braille. La lecture vaut tout l'or du monde. Et c'est encore plus formidable de savoir que Lou peut lire sans voir. Ce qui revient à voir.

Corinne a dit…

Et YES Luc ! Bien envoyé !
J'imagine l'instant de solitude ... et l'éclat de rire de Lou ;-).
2016 = Joie : tu contribues à l'action. Toi jamais faire les choses à moitié.

J'espère que tu vas de mieux en mieux.
Câlins pour Lou, bisous à vous tous
Corinne